L’exposition MOnuMENTI – Les mutations de la mémoire yougoslave

Philopolitics, au nom de l’organisateur forumZFD (Forum Ziviler Friedensdienst), vous invite à

L’exposition MOnuMENTI 

Les mutations de la mémoire yougoslave aborde un pan de la mémoire publique des Balkans occidentaux, des années 1920 à nos jours. Elle rend compte de la variété, du morcellement et de la virulence des processus de construction identitaire et mémorielle propres à la région. Loin de s’en tenir à un simple répertoire de monuments, anciens et récents, majoritairement liés aux affrontements nationalistes, elle questionne leur évolution au fil du temps, la façon dont ils ont pu être désinvestis ou, au contraire, réinvestis d’un sens nouveau, dans des espaces politico-géographiques aux contours mouvants.

Conçue à l’origine par  l’antenne balkanique du forumZFD (Forum Ziviler Friedensdienst) – organisme visant à promouvoir la coexistence pacifique entre communautés jadis déchirées par la guerre.

C’est à Marko Krojac (né en 1968), membre actif de la scène underground berlinoise à laquelle il a consacré ses premiers travaux dans les années 1990, que l’on doit les photographies de l’exposition. Après avoir exposé en Europe occidentale et au Japon, Marko Krojac évolue actuellement entre Berlin et Belgrade, d’où il sillonne les Balkans occidentaux pour les besoins de photo-reportages et de son travail artistique. Le projet MOnuMENTI est né en 2004 de la découverte fortuite, dans une boutique de seconde main de Belgrade, d’une carte touristique intitulée Monuments of Révolution. Depuis, le photographe documente la mémoire l’espace yougoslave, suivant l’itinéraire dressé par les mémoriaux dont il a déjà réalisé plus de 500 clichés.

Quand:
mercredi 18 mars 2015  à 18H
Où:
Maison des associations du 14ème Paris

22, rue Deparcieux, 75014 Paris

Written by aleksandar